Relecture des numéros d'A News N° 1 à 4, d'Avril à Juillet 1988.
Ce n'est pas sans une certaine nostalgie, que j'ai lu ces vieux numéros d'Anews achetés au salon ATACOM'93. Certaines informations avec le recul, sont drôles, d'autres sont plus dramatiques. En gros, on s'aperçoit que pas grand chose n'a changé. Les problèmes techniques de l' Amiga sont toujours les mêmes, et on attends toujours un support de Commodore en général et Commodore France en particulier. Mais trêve de bavardages et amorçons ce grand voyage dans le temps !
Imaginez un grande spirale qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou un transfert bleu à la code Quantum...nous sommes de retour en 1988.
N°1
Anews N° 1 vaut 15F, comporte 34 pages noir et blanc, où se retrouve la "Cupertino's Newsletter" de Monaco et "Gourou Méditation" de Bayonne. La couverture est déjà de la 3D, c'est celle du moment avec Sculpt 3D, des boules aux couleurs vives, et un damier jaune et blanc ! On apprends en bas de l'édito en italique que le journal a été mis en page sur "Amiga, avec Propage (Pas de numéro de version, c'est la 1 !), ProWrite, Digiview, Deluxe Paint II et l'imprimante LaserWriter d'Apple". Le seul représentant d' Anews est Ed: (Bonjour Brice !) et c'est une association loi 1901.
p.5, on apprends que l'Amiga 500 est "la multi-méga machine la moins chère du marché français[...]". " Jusque là, Atari était le champion de la "puissance sans le prix", le ST Méga 4 se vendant 15 300 F, le ST Méga 2, 11 800F. En comparaison, l'Amiga 500 2,5M se vend 10 650 F
"La revue AmigaWorld a publié une liste de 665 logiciels couramment disponible outre-Atlantique. La répartition des titres entre catégories (voir graphique)".
p.12 Cupertino's Aloha Newsletter (#10)
Précédé d'une "page de pub" offerte par Giorgo Cupertino lui-même, pour aider à la parution d'A-News. Je cite:
"Après avoir pris connaissance de l'initiative et de l'annonce de presse, M Frank Lanne (PDG de Commodore France), par moyen d'une lettre recommandée, demande "...d'envoyer un démenti formel à tous les destinataires de votre projet de parution..."
"J'ai payé cette page pour aider l'éditeur à atteindre le budget nécessaire pour sortir en kiosque. J'avais promis à mes lecteurs qu'un jour ou l'autre ils auraient une revue dédiée à l'Amiga et je tiens toujours mes promesses...quel qu'en soit le prix."
Dans la "CAN" elle-même, on trouve des informations très intéressantes, avec un avis très éclairé qui est généralement toujours valable aujourd'hui.
page 2, on apprends entre autre que:
"CSA [...] serait en train de travailler autour d'une Amiga équipé d'un 68030; cela pour le compte du Gouvernement Américain (!).[...] Il y a déjà plus d'un an, la NASA avait adopté l'Amiga pour ses recherches. A l'époque on parlait de 400 machines installées chez eux."
"Connaissez-vous Max Headroom, le héros de synthèse animée ? L' Amiga fait partie de l'équipement technique nécessaire pour la production de cette série animée. Parmi les logiciels plus connus, une version préliminaire de "GrabANIM" de AEGIS est employée."
page 5, une bonne réflexion sur le rôle-clef du vendeur lorsqu'il s'agit d'une machine comme l' Amiga.
page 7, cette nouvelle plutôt comique avec le recul, quand on sait qu'A-Revue s'est fait racheté par eux et qu'ils vendent toujours ces livres.
"Micro-Application"
[...] Pour nous, il est intéressant de savoir que Micro-Application est en train d'élargir la section Amiga de son catalogue. Vous devriez déjà connaître "Bien débuter" et "Trucs et astuces" qui ont été publiés il y a quelques temps. Maintenant vient de paraître "Le Livre du Langage Machine".
page 8, dans un petit glossaire, on apprends que la formule "Amigalement vôtre" a été inventée par Cupertino, on se souvient que l'on doit dire "une Amiga". Enfin, un très joli néologisme, que l'on devrait peut-être adopté pour DOMPUB&Co, magazette pour magazine sur disquette.
Enfin, pour finir ce numéro 1 d'Anews, les pages des gourous, avec des tests de jeux exigeants et valable. On y revoit The King of Chicago de Cinemaware et la solution de Faery Tale.
N°2
Photonpaint en couverture, ainsi qu'un slogan "Premier journal français dédié à l'ordinateur Amiga".
Page 2, un courrier (drôle d'endroit pour une rubrique courrier) de Charles Vassallo ! Hé oui.
p.4, beaucoup de nouvelles savoureuses:
- l'annonce d'un Amstrad compatible Amiga ! "Selon ACE (journal anglais) il y a des rumeurs persistantes affirmant qu' Amstrad sortira bientôt un micro avec processeur 68000 à un prix défiant toute concurrence. Un Amstrad compatible avec l'Amiga serait la réponse du PDG d'Amstrad au déclin des CPC et Spectrum et la meilleure façon de rentrer dans le monde 16 bits." La suite de la nouvelle précise bien qu'il est impossible de cloner l' Amiga sans ses co-processeurs, et que personne n'est capable de le faire sans Commodore.
- une version PAL du video toaster de Newtek sortira "rapidement" après le mois de Juillet. On attends encore !
Information selon CICI, une boîte de Paris, qui distribuait Newtek et Byte by Byte en France... Ah bon ? CICI !
- Enfin, pas mal d'info et de produit pour désentrelacer sans scintillement. Un éternel problème de l'Amiga (avantage en video, problème en bureautique) toujours pas résolu à moindre coût à ce jour.
page 5, la conclusion d'un test de Propage 1.0 qui dit "Avec ce logiciel, l'Amiga devient le roi de la publication assistée par ordinateur à moindre prix." C'est toujours vrai pour les avantages du multi-tâche pendant une attente d'impression, mais l'Amiga et la PAO se sont fâchés depuis.
Beaucoup de choses intéressante dans la lettre de Cupertino, surtout sur les rumeurs de 3000, et le 1.3. Plus un petit tips que je ne connaissais pas !
Le | capable de séparer différents tiroirs que l'on veut lister: dir s|t
Comme je vous le dis, on apprends toujours quelquechose, même si apparemment ça ne marche plus sous 2.0.
p.29, On redécouvre la seule publicité valable jamais faites pour l'Amiga par Commodore, la K7 Amiga Vidéo-Découverte, présentée par les jumeaux Bogdanoff.
Une petite pensée aussi pour les jeux Xenon et Roadwars.
N°3
Anews N° 3 a été censuré sur ordre de Commodore France ! La couverture est pleine de petite marque noire qui cache le nom Amiga ! Aucune explication dans ce numéro, elle sont dans le suivant.
Sinon, à la deuxième page, on découvre nos amis de TECSOFT, déjà atteints, avec une pub complètement délire. "Mordu d'Amiga ? Venez vous faire soigner chez Tecsoft", avec le dessin d'un mec fou furieux qui fait "A ! a ! Amiga ! Am ! Am !"
Déjà beaucoup de matos haut de gamme, avec une carte 68020+68881 cadencée à 25Mhz, qui pour 15490 F HT calcule "1 millions de sinus en 20s, soit 80 fois plus vite qu'un Amiga standard, 40 fois plus vite qu'un AT, une fois et demi plus vite qu'un Mac2." Un disque dur de 20Mo pour Amiga 500 et 1000 vaut 6000 F ! Apparemment, le problème d'avoir un disque dur à bon marché pour son Amiga se pose là.
Un édito très riche où débarque les Ombres et un petit personnage mascotte, Ramon, un ch'ti cartoon en forma de logo Amiga, qu'ils auraient dû garder.
Arrivée également de Frank Vroegop pour la musique sur Amiga. On apprends aussi que les disquettes sur lesquelles on envoie un article seront retournées ! C'est beau les bonnes résolutions.
Page 5, on trouve trace de SATV, entreprise normande basée à Le Beny-Bocage en Calvados, avant d'émigrer à Vire. Déjà d'excellents produits video.
A la rubrique courrier, un mot de Cédric Beust au sujet de l'orthographe, tiens, tiens ! Si jamais vous trouver une faute dans un article de lui dans l'acuel ANews, vous pourrez lui renvoyer l'ascenseur. Plus loin, on demande des disquettes et des articles débutant : c'est toujours valable !
A la page 7 de la Can, on apprends que Philippe Janot a développé une boîte qui fait parler et même chanter l'Amiga en Français !!! Qui a depuis entendu parler (de) Synthé3 ? On apprends aussi au dessus que c'est la sécurité de l'AmigaDos qui fait sa "lenteur" sur disquette.
Un regard sur les pages de jeux des gourous : vous souvenez-vous d'Explora, le premier jeu d'aventure à avoir été créé pour les caractéristiques graphique de l'Amiga, et un français. Rappelez-vous aussi cette grosse mode des adaptations BD sur micro : Astérix, Blueberry, Les Passager du Vent. Il y aussi une revue des jeux de rôles sur Amiga dans ce numéro, et les autres parlait des simulateurs de vol (Jet, Interceptor). C'était le temps où l'on développait sur Amiga des jeux pour Amiga. Il semble que le piratage en a découragé beaucoup.
p.40 enfin, la traduction d'une interview d'Eric Graham, l'auteur de la démo Juggler, l'auteur de Sculpt-3D, , LE développeur et LE programme que n'aurai jamais dû perdre l'Amiga, et de Ken Offer, le réalisateur d'animations (Kahnankas, BoingMachine) que j'ai encore sur mon dur !!! Une interview qui faudrait quasiment recopier, mais dont je vous livre juste cette réplique, prémonitoire quand on sait que le développement sur Amiga de Sculpt a été arrêté au profit du mac, avant que cette version ne s'arrête aussi.
- Ken, Aegis prétends que le MACII est le futur de l'animation video. Qu'en pensez-vous ?
- Rappelez-vous de ceci : les utilisateurs de Mac sont moins tolérant que les utilisateurs d'Amiga.[...]
N° 4
Une couverture d'Andreotto, l'artiste qui utilise depuis longtemps l'Amiga pour faire des gribouillage et que vous retrouverez un jour sur la couv' du N° 49 d'A-Revue.
L'edito donne l'explication de la censure du N°3 : "nous avons reçu une lettre recommandée de Commodore France nous interdisant d'utiliser les mots Amiga, Workbench, Kickstart et Commodore sur notre première page. Ayant déjà imprimé notre couverture nous avons été obligés de sur-imprimer des blocs noirs sur les mots offensifs." (!!!) Arrivée également de Patrick Conconi.
En nouveauté, l'arrivée imminente du Workbench 1.3 ! Création de MAD rue Lamartine à Paris.
Une rumeur américaine sur un Amiga portable développé par Dynamac, un fabriquant de portables macs.
Et surtout, un encadré que je vous livre tel quel (Juillet 88):
"Les premiers logiciels multi-tâches IBM adaptés à OS/2 sont disponibles en France; On peut lancer plusieurs programmes à la fois ou exécuter différentes tâches en même temps à l'intérieur d'un programme - comme sur Amiga. Mais la première version d'OS/2 est dépourvue d'interface graphique et ses logiciels ont triste mine. Pour le graphisme sur IBM, il faudra attendre le Windows Presentation Manager prévu en français pour l'année prochaine."
Page 8, le coin C, avec le premier vrai délire et la signature de EL YETI !
Page 16 et 17, un article sur COMPTAGEPI, ou comment il a existé un logiciel de comptabilité sur Amiga, adapté directement du PC (avec tous les défauts de celui-ci), ce pour 2400 HT à 3900 HT.
Un regard aussi à Express Paint 2.0, où comment il a existé un painter à sortie Poscript.
Coté jeux, Bubble Ghots, Bubble Bobble, ça vous dit quelquechose ? Hmm...
A noter, la première transition d'ERE Informatique vers EXXOS.(qui a donné le label Cryo chez Virgin par la suite)
Voilà, c'est tout pour ce numéro, rentrons en 1993.
Si cet article vous a mis en appétit, je ne saurais vous conseiller l'achat des anciens numéros d'Anews-Amiga News, c'est un excellent investissement, tant pour le collectionneur nostalgique que pour le débutant qui pourra y pêcher des astuces toujours valables et une histoire jamais écrite de l'Amiga en France.